La prise d’un tel décret constitue pour la FCPE le signe du choix du gouvernement de renoncer à la pédagogie, en supprimant le symbole majeur de la recherche en pédagogie de notre pays : l’INRP.
La présentation ronde, rassurante, technique du présent décret ne nous dupe en aucun cas, parce que l’on sait bien que même si, sur le papier, il n’y a qu’une dissolution statutaire, on peut craindre une dissolution de la mission de recherche et d’innovation à court ou moyen terme, comme cela se passe actuellement pour les IUFM.
La structure qui accueille ce « nouvel institut », en l’occurrence l’ENS de Lyon, pourrait avoir l’idée, opportuniste, en cette période de restrictions budgétaires, d’en tirer profit bénéficier de menus moyens supplémentaires grâce à cette absorption, affaiblissant encore davantage la recherche pédagogique de notre pays.
Après le renoncement à la formation pédagogique, c’est maintenant le renoncement à la recherche pédagogique comme mission de l’Etat pour des raisons bassement comptables et clairement idéologiques.
La FCPE reste convaincue que la formation des enseignants à la pédagogie reste le moteur essentiel de la réussite scolaire de tout els élèves et qu’à ce titre, elle ne doit pas être bradée au nom des économies budgétaires.
La FCPE ne lâchera rien sur son exigence d’une formation pédagogique de qualité pour tous les enseignants. Elle votera donc contre le décret de dissolution de l’INRP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire