mardi 21 septembre 2010

[Intersyndicale ENS] Absorption de l'INRP par l'ENS : une dissolution inacceptable

Communiqué de l'intersyndicale de l'ENS de Lyon

L'intersyndicale de l'ENS, CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA, « Pour une ENS démocratique », affirme sa profonde solidarité avec les personnels de l'INRP menacé de dissolution et son inquiétude quant aux conditions de l'intégration à l'ENS des missions et personnels.
Les missions de l'INRP doivent être refondées et confortées avec le maintien et le développement d'un outil national de recherche en éducation associant la complémentarité des expériences entre recherche et acteurs de terrain. L'intersyndicale appelle à signer l'appel des chercheurs et acteurs de l'éducation pour la défense de l'INRP. [http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article3245]
L'intersyndicale condamne la violence institutionnelle de la décision de dissolution de l'INRP prise par les ministres alors même que les tutelles portent la responsabilité de la façon dont l'INRP a été laissé à la dérive ces dernières années. Cette violence et le mépris porté aux personnels, jamais sérieusement associés aux choix qui les concernent au premier chef, sont insupportables.
L'ENS comme l'INRP participent du service public de l'éducation et de la recherche, à la défense duquel notre intersyndicale est attachée. L'intersyndicale constate avec regret qu'il n'y a pas pire méthode si l'on souhaite vraiment établir des synergies scientifiques et opérationnelles entre les 2 établissements que cette dissolution/intégration dans l'ENS. Cela ne peut être vécu par les collègues de l'INRP autrement que comme une OPA hostile de la part de l'ENS de Lyon.
L'intersyndicale de l'ENS sera également très vigilante au sort qui sera réservé au Musée national de l'Education sur le site de Rouen et aux autres équipes extérieures.
S'il est normal que le Président de l'ENS de Lyon s'adresse ce jour aux personnels de l'INRP, l'intersyndicale s'étonne qu'aucune information des personnels de l'ENS n'ait été faite, ni aucune saisine des conseils annoncée si ce n'est pour entériner le projet après le 15 novembre.
L'intersyndicale exprime également son inquiétude quant aux conséquences de cette absorption sur les structures internes et le fonctionnement de l'ENS de Lyon elle-même. L'ENS de Lyon est issue de la fusion des deux anciennes ENS lyonnaises au 1er janvier 2010 et elle est bien loin d'avoir achevé sa réorganisation. Il n'est pas possible de vivre et travailler dans un chamboulement permanent, alors que les personnels de l'ENS ont déjà été largement surchargés de travail ces derniers mois.
De deux choses l'une, soit la nouvelle organisation de l'ENS n'est pas remise en cause et alors quelle place sera-t-il laissé à l'INRP, ses structures actuelles et ses personnels ? Ou bien, va-t-on de nouveau réorganiser le fonctionnement des services dès le 1er janvier prochain ? Des questions urgentes se posent dans le cadre d'une intégration de l'INRP comme simple institut interne, sans personnalité juridique propre : où seront affectés les personnels titulaires et comment ? Que deviennent les contractuels de l'INRP comme de l'ENS ? Qui assurera les payes en janvier ? Quels conséquences sur le système d'information ? Quelles conséquences sur les instances représentatives des personnels ?
Les représentants des personnels de l'ENS de Lyon demandent la tenue dans les meilleurs délais d'un CTP sur ces questions.
L'avenir des deux établissements apparaît désormais lié. L'intersyndicale de l'ENS agira avec détermination, de concert avec celle de l'INRP, pour la défense de tous les personnels et de leurs missions.
Lyon, le 20 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire