Publié le 20/09/10 sur le site http://www.touteduc.fr.
L'Institut National de Recherche Pédagogique deviendra dès le 1er janvier 2011 un institut interne de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon, "sans modification du décret statutaire de l’Ecole". "Cette intégration devra aller de pair avec un projet scientifique ambitieux pour le développement de la recherche en sciences de l’éducation qui devra figurer en bonne place dans le futur contrat quadriennal à conclure avec le MESR (ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche), désormais seule tutelle de l’ENS Lyon et donc de l’INRP nouveau, étant entendu que le MEN (ministère de l'Education nationale) s’engage à contractualiser avec l’ENS Lyon sur des sujets d’intérêt pour lui dans le champ de responsabilité de l’INRP", selon le document ministériel.
Jacques Samarut, Président de l’ENS Lyon, et le directeur de l’INRP, Jacques Moret, sont chargés de désigner un chef de projet qui sera lui-même chargé de préparer cette intégration "en s’appuyant sur une équipe dédiée".
"Le statut envisagé pour l’INRP nouveau, c’est celui d’un institut interne de l’ENS Lyon, portant le nom d’INRP, avec une autonomie de gestion et intellectuelle au sein de l'ENS Lyon et une délégation de responsabilité à définir dans son champ de compétence nationale, mais placé sous l’autorité de la Présidence et de la direction de l’ENS Lyon. En tant qu'institut, il lui sera délégué la responsabilité d’assurer les missions fixées par le gouvernement pour l'INRP dans la lettre adressée au directeur en novembre 2009. Les ministres considèrent que le rapprochement entre l'INRP et l'ENS Lyon est une véritable opportunité de constituer un pôle fort dans le domaine des sciences de l'éducation et qui réponde aux attentes des deux ministères", précise le CA de l'INRP.
L'avenir du Musée national de l'éducation de Rouen, quant à lui, n'est pas encore arrêté. "Son futur positionnement fera l'objet d'une réflexion conduite avec les ENS Ulm et Lyon, sans a priori quant aux choix de son rattachement à l'une ou l'autre des écoles ou aux deux", précise le CA de l'INRP.
Concernant le devenir du personnel, le directeur de l’INRP en liaison avec la présidence de l'ENS Lyon, devrait avoir à charge "de mener un dialogue constructif avec les représentants des personnels de l’institut pour trouver des solutions qui concilient l’intérêt du service et les intérêts propres des personnels".
En réaction à cette annonce, le personnel de direction de l'INRP a fait savoir sur son blog qu'il persistait "à demander la création d’un établissement ayant l’autonomie comptable, scientifique, contractuelle et la personnalité juridique et morale lui permettant d’assurer ses missions nationales et internationales au service de la recherche en éducation et en formation et de ses acteurs."
Une pétition "contre la dissolution de l'INRP" est accessible sur le net.
Précision de l'Intersyndicale: le dernier paragraphe fait référence à l'ensemble du personnel (et non "de direction").
RépondreSupprimer