lundi 15 novembre 2010

[Communiqué AECSE] Communiqué concernant l’intégration annoncée de l’INRP à l’ENS


L’Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l’Education considère que la perspective d’intégration de l’INRP à l’ENS à compter du 01 janvier 2011 peut conduire à remettre en cause certaines des fonctions sociales et scientifiques assurées habituellement par l’INRP, fonctions jugées tout à fait indispensables par les représentants des milieux de la recherche et de la formation concernés.

Cette remise en cause serait tout à fait préjudiciable pour l’ensemble des acteurs qui, de près ou de loin, s’intéressent à l’éducation. L’INRP offre en effet aujourd’hui un lieu de rencontre privilégié permettant de croiser les compétences et de favoriser leur enrichissement mutuel en favorisant les rencontres entre les milieux professionnels et les milieux de la recherche, en soutenant à la fois des programmes de recherche ambitieux et des offres de formation fortement articulées avec les besoins du terrain.
Ajoutons que l’une des spécificités de l’INRP est également de constituer potentiellement une interface et un moyen de mise en communication important entre les milieux français de la recherche en éducation et les milieux européens et internationaux de la recherche en éducation.

Si la fusion de l’INRP à l’ENS conduisait à une remise en cause de ces fonctions essentielles, cela constituerait, selon nous, un préjudice important à la fois :
-pour les enseignants qui trouvent aujourd’hui dans les travaux conduits par l’INRP, qu’ils relèvent de recherches ou de séminaires de formation, des ressources et des grilles de lecture permettant d’interroger et de faire évoluer leurs pratiques professionnelles au quotidien ;
-pour les chercheurs en sciences de l’éducation qui ont l’occasion de déployer des investigations en réseau et de présenter de façon régulière, sur initiative de l’INRP, le résultat de leurs recherches devant les représentants des milieux professionnels, favorisant ainsi une communication plus efficace entre milieux de la recherche et milieux professionnels ;
-pour les décideurs, enfin, qui trouvent là des enquêtes et des observations précieuses des pratiques éducatives.

Pour toutes ces raisons, l’AECSE souhaite donc que le projet de fusion s’accompagne d’une réflexion et d’une concertation permettant de garantir le maintien dans l’avenir de ces fonctions sociales et scientifiques uniques exercées aujourd’hui par l’INRP dans le paysage de la recherche francophone et plus largement international.
 
le 15/11/2010
Au nom de l’AECSE,
Ses co-présidents
Patricia Champy-Remoussenard et Richard Wittorski

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