samedi 27 novembre 2010

[Presse] Un institut pour une nouvelle réflexion sur l'éducation

paru le 24/11/10 dans Le Figaro

POUR tous ceux qu'inquiète la dégradation progressive du système scolaire français, le sigle INRP, pour Institut national de la recherche pédagogique, incarnait jusqu'à présent les dérives d'une recherche en sciences de l'éducation totalement dévouée à la promotion des pédagogies constructivistes et d'un jargon « didacticien » dont les effets sur la formation des jeunes professeurs avaient été désastreux.
L'INRP, qui fut dirigé entre 1998 et 2001 par Philippe Meirieu, symbole de ce courant de pensée, avait d'ailleurs perdu de son influence et de sa superbe, jusqu'à sa reprise en main en 2009 par un nouveau directeur, Jacques Moret. En juillet 2010, les ministres de l'Éducation nationale et de la Recherche ont donc confié à l'École normale supérieure de Lyon le soin de préparer une intégration de l'INRP à sa propre structure.
« Se faire respecter »
En jeu, la renaissance d'une pensée française sur l'éducation (alors que les premiers grands pédagogues étaient français), des bases pour une formation initiale et continue des enseignants, et l'organisation de la formation tout au long de la vie, en lien avec le monde économique.
Un rapport signé par Yves Winkin, directeur adjoint de l'ENS Lyon, détaille aujourd'hui les modalités de cette intégration, ainsi que l'organisation possible de ce qui deviendrait l'Institut français de l'éducation (IFE). Un changement de nom dont les tenants de l'INRP ancienne version ont aussitôt souligné qu'il abandonnait la très symbolique référence à la « recherche pédagogique ». «  Un principe sous-tendra toutes les productions de l'IFE, précise le rapport  : l'éducation ne se résume pas aux sciences de l'éducation, et celles-ci ne se résument pas à la didactique.  »
Mieux, Yves Winkin l'affirme, «   l'Institut a vocation à prendre en charge des questions qui ont une résonance dans la vie quotidienne des parents, comme la question du bonheur à l'école. Nous pouvons aussi offrir des solutions aux jeunes professeurs, grâce à des travaux lancés sur les pratiques dans la classe pour peu à peu se faire respecter.  » Mais pour cela, des études de long terme sont nécessaires, et qui surtout ne s'éloignent pas du terrain.
Loin des vieux dogmatismes, ce rapport veut croire qu'un institut intégré à l'École normale supérieure de Lyon pourrait devenir un outil pour les professeurs.
Prendre en charge des questions qui ont une résonance dans la vie quotidienne des parents, comme la question du bonheur à l'école 
YVES WINKIN, DIRECTEUR ADJOINT DE L'ENS LYON

1 commentaire:

  1. Ai-je bien lu?...M. Winkin parle de lui-même à la 3ème personne?

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