mardi 21 septembre 2010

[Radio] L’état de l’école en France, entre mythe et réalité

Interview diffusée sur France-Info le 15 septembre 2010

L’Atlas des fractures scolaires en France sort aux éditions Autrement et fait le point sur l’état de l’école en France.
Depuis trois ans, l’Education nationale diffuse beaucoup moins d’évaluations sur l’état de l’école qu’auparavant.
L’Inspection générale est quasi muette alors qu’elle était jusque-là autorisée à publier une vingtaine de rapports par an, plus un rapport annuel dont la loi impose la publication ; la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ne diffuse qu’une trentaine de notes publiques contre le double il y a 5-6 ans ; l’Institut national de recherche pédagogique, l’INRP, va probablement devenir un simple département de l’Ecole normale supérieure ; le Centre international d’études pédagogiques, qui publie la Revue internationale d’éducation, est sans directeur depuis trois mois...
Après 15 ans de relative transparence sur ses évaluations, l’Education nationale a changé de politique.
D’où l’intérêt de cet Atlas des fractures scolaires en France , que publient les éditions Autrement. Il est signé par deux chercheurs en géographie, Patrice Caro et Rémi Rouault.
Le sous-titre de l’Atlas est : Une école à plusieurs vitesses. "La durée pour arrivée au baccalauréat diffère en fonction de la classe sociale des parents", explique Rémi Rouault. "Ce qu’on introduit dans notre livre c’est l’espace vécu."

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