lundi 6 septembre 2010

[Communiqué] Tract intersyndical

(remis à l'occasion de l'inauguration du restaurant administratif du site ENS-Lyon Descartes en présence des directeurs de l'INRP, de l'ENS-Lyon, du CROUS, du Président de l'ENS-Lyon, du recteur et du conseiller spécial Education-Recherche à la Région)



Les sections syndicales de l’INRP
CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-Éducation
Lundi 6 septembre 2010



NON au démantèlement de l’INRP
OUI à un établissement national aidant au pilotage du système éducatif


Les personnels de l’INRP s’opposent à une dissolution de l’institut dans l’ENS de Lyon :
      - parce que le rapport remis, fin juillet, aux ministères de tutelle, par le directeur de l’INRP, souligne qu’aucun autre établissement n’offre un service comparable en France dans les domaines de la recherche, de l’ingénierie pédagogique, de l’expertise, des ressources et de la médiation.
       - parce que le rapport préliminaire d’évaluation de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) sur l’INRP n’est pas encore rendu public et qu’une décision aussi lourde ne se prend pas sans tenir compte d’une évaluation extérieure préalable (serait-elle favorable et chercherait-on à en retarder la publication ?) ;
      - parce que les enseignants-chercheurs, les enseignants-détachés ou associés, les personnels de recherche et de formation, les personnels administratifs souhaitent s’engager dans un projet fort pour l’éducation des citoyens de demain, pour la formation des enseignants, pour l’information des cadres de l’éducation.
      -parce que le Musée National de l'Éducation et la bibliothèque, bases historiques de l'INRP disposant de fonds uniques ne peuvent être abandonnés ou dispersés pour de simples questions d'économies.
Dès lors, comment comprendre que le Ministère de l’Éducation nationale puisse envisager de se désengager d’un établissement public national dont les missions sont reconnues par la plupart des acteurs du monde éducatif (éducateurs, enseignants, inspecteurs, parents, recteurs, etc.) ?
Restrictions budgétaires ?
Mise au placard de la recherche en éducation et en formation ?
Vision étriquée de l’éducation et du concept de pédagogie ?
Création d’un nouvel institut d’études sur le système éducatif ?


L’INRP n'est pas soluble dans l’ENS de Lyon.

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